Accueil  >  Isolation  >  Isolation phonique
Isolation phonique
Le bruit est une véritable gêne, un réel stress et un empêchement au bien-être et à une bonne santé.

Pour une bonne isolation phonique, le premier travail de votre plâtrier sera d'établir un diagnostic et de répondre à plusieurs questions.


D'où vient le bruit ?
S'agit-il d'un bruit qui vient de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment ?
S'agit-il d'un bruit aérien : télévision, hi-fi, voiture à l'extérieur, conversation extérieure.... ?
Ou bien est-ce un bruit d'impact : la grêle sur le toit, les talons de votre voisine lorsqu'elle se déplace dans son appartement au-dessus de chez vous... ?
Ou bien encore un bruit d'équipement lorsque cette même voisine fait tourner l'essorage de sa machine à laver ?


Comment se propagent ces bruits que vous entendez ?
Les bruits d'impact provoquent des vibrations qui se propagent par les cloisons, les murs, les plafonds, les sols, les tuyaux.....
Les bruits aériens se propagent d'abord par l'air, puis par les murs, cloisons... et les trous d'air et fissures qui existent entre chacune de ces parois.


Quel est le niveau de bruit reçu ?
Il sera très important de connaître ce niveau de bruit car il permettra au plâtrier de choisir des matériaux d'isolation phonique adaptés à la correction à apporter.
Si les bruits détectés sont supérieurs à 120 dB sur l'échelle de référence, il est grand temps de faire intervenir votre plâtrier pour l'isolation phonique de votre habitation !
En-dessous de 40dB, vous êtes dans le calme et il ne sera pas forcément nécessaire d'agir contre le bruit.
Le niveau d'affaiblissement ou d'isolement sera apporté en fonction de cette échelle et des décibels détectées.

A partir de là, et en fonction des parois à traiter : parpaings, briques, béton, cloisons alvéolaires, carreaux de plâtre, plancher bois... le plâtrier décidera d'utiliser des plaques de plâtre, des panneaux isolants en laine de coton, du liège ou encore de la laine de verre à une épaisseur plus ou moins importante afin de réduire au mieux les bruits qui vous dérangent et ainsi vous procurer une bonne isolation phonique performante.
Partagez cette page
avec vos amies et amis