Accueil  >  Isolation  >  Qu'est ce qu'un pare-vapeur
Qu'est ce qu'un pare-vapeur
Vous envisagez d'installer un pare-vapeur ?

Peut-être devriez-vous dans un premier temps faire appel à un plâtrier professionnel comme ceux que vous rencontrerez en contactant la Société G. Palopoli, installée depuis 10 ans en Saône et Loire, à Epervans.

Mais savez-vous précisément ce qu'est un pare-vapeur ? Ce à quoi il sert vraiment ?

Ces professionnels du bâtiments vous expliqueront certainement beaucoup mieux mais voici une première idée !

Le pare-vapeur est un film de protection souple qui limite et même empêche la diffusion de la vapeur d'eau. Il est installé par votre plâtrier entre l'isolant et la décoration finale du mur.

En construction traditionnelle et dans des climats tempérés, les plâtriers utilisent très peu ce genre de matériau. Les isolants habituellement utilisés suffisent à limiter la propagation de la vapeur d'eau.

Dans les constructions en bois, type chalet, en climat montagnard ou l'humidité et la température varient de façon spectaculaire, le pare-vapeur est très souvent utilisé comme il aussi dans les bâtiments très humides genres piscines, patinoires....

Et puis pour les habitations en bois, le pare-vapeur permettra une protection de la structure contre l'humidité.

Le plâtrier saura également choisir le pare-vapeur ou le frein vapeur le mieux adapté selon ses caractéristiques, selon son coefficient Sd représentant l'épaisseur de diffusion de vapeur d'eau de la couche d'air et selon s'il est nécessaire d'éviter la condensation ou selon s'il faut juste réguler son flux.

Quant à l'installation, vous pouvez faire confiance au professionnalisme du plâtrier qui respectera la réglementation thermique 2012 : après avoir installé l'isolant approprié à votre mur, il saura fixer cette protection de façon efficace contre la paroi à protéger, tout en laissant les passages nécessaires pour les gaines électriques et autres. Il saura utiliser les matériaux adéquats qui assureront malgré tout l'efficacité du pare-vapeur afin d'éviter les « trous d'air » autour de ces passages de gaines.

Alors pour plus d'informations et être sûr de vos installations, prenez contact avec la Société G. Palopoli, votre plâtrier en Saône et Loire à Epervans.
Partagez cette page
avec vos amies et amis