Accueil  >  Peinture  >  Les couleurs de votre façade
Les couleurs de votre façade
Vous envisagez de repeindre la façade de votre maison d'habitation en rouge ou en kaki ? Il serait certainement préférable de confier ces travaux à un professionnel du bâtiment. Si vous contactez la Société G. Palopoli, installée à Epervans, en Saône et Loire, vous serez conseiller au mieux sur la manière de procéder quant au rafraîchissement de la couleur de votre maison, et notamment les règles à respecter.

En effet, que votre bien immobilier soit isolée en pleine campagne, ou fasse partie du paysage de votre ville, de votre village, vous devez respecter plusieurs étapes.

Le plâtrier vous indiquera de tout d'abord faire une déclaration de travaux au service urbanisme de la mairie de votre lieu de résidence selon une réglementation du code de la Construction et de l'Habitation.

Chaque municipalité applique ensuite certaines règles et peut vous imposer une couleur bien spécifique, facilitant et respectant ainsi l'intégration de votre bien dans le paysage local.

Renseignez-vous auprès des conseils d'architecture, d'urbanisme..... !!!
Vous éviterez ainsi les erreurs et saurez ce qui est autorisé dans votre région d'habitation !
Ces organismes pourront également vous dire si vous êtes autorisé à rendre les pierres apparentes en demandant à votre plâtrier un hydrogommage !

En effet, certaines études ont constaté qu'en matière de couleurs de façades, la France est partagé en 8 régions : Ile de France, Champagne, Centre – Bretagne, Pays de Loire, Charente – Auvergne, Limousin – Aquitaine, Midi-Pyrénées – Provence, Languedoc, Roussillon – Alsace, Lorraine, Ardennes – Nord, Normandie, Picardie – Et Vallée du Rhône, Alpes, Bourgogne.

Pour cette dernière région Bourgogne, où est installée la Société G. Palopoli on préconise des couleurs allant de l'ocre, au gris de la pierre et jusqu'aux nuances de taupe.

Mais sachez que si votre maison est classée monument historique, vous devrez demander l'avis d'un architecte des Bâtiments de France pour connaître vos droits en matière de façade.

Et puis si vous avez fait construire en lotissement, il vous suffira de consulter votre cahier des charges où tous les renseignements nécessaires aux travaux de façade sont notés avec précaution.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter un professionnel du bâtiment comme la Société G. Palopoli, qui pourra éventuellement effectuer pour vous quelques démarches administratives et vous indiquer les informations dont vous aurez besoin concernant les couleurs autorisées !
Partagez cette page
avec vos amies et amis