Accueil  >  Platrerie  >  Le plâtrier
Le plâtrier
La plâtrerie est une activité liée aux métiers du bâtiment, spécialisé dans tous les travaux nécessitant l'utilisation du plâtre, ou l'enduit, la pose de cloisons...

Seul ou en équipe, le plâtrier mettra en pratique ses activités de plâtrerie sur tous types de bâtiments, neufs ou anciens, en réparation ou rénovation, en intérieur ou en extérieur.

Vous souhaitez devenir plâtrier ? Connaître le dosage idéal de poudre et d'eau pour obtenir un bon plâtre ne vous suffira pas.

Vous devrez devenir un véritable professionnel du bâtiment, de la plâtrerie, de la peinture, du placo...

Les normes de construction, les styles architecturaux... n'auront plus de secret pour vous ! Vous devrez également avoir des notions sur les autres corps de métiers (maçon, électricien...) avec lesquels vous serez en collaboration sur les suivis de vos chantiers de plâtrerie.

Il est évidemment que vous devrez connaître les nouvelles techniques mais si un client vous appelle pour la rénovation de l'ancienne bâtisse qu'il vient d'acquérir, vous devez être capable d'analyser votre chantier : l'état des murs, des plafonds, des plâtres et des enduits appliqués à l'époque...

Qu'est-ce qui fait que ces murs et plafonds se soient abîmés avec le temps ? Pourquoi ont-ils cloqué ? Pourquoi ont-ils craqué ?

Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre.

Le savoir-faire en plâtrerie de vos ancêtres devra donc également vous « parler ».

Sans diagnostique fiable dû à votre professionnalisme, vous ne pourrez pas appliquer les bonnes techniques de plâtrerie ni utiliser les matériaux convenant le mieux à l'aménagement et la restauration demandée : plaque de plâtre, BA13, panneau à carreler, béton cellulaire, carreaux de plâtre, cloisons alvéolaires, la pose de joints de placo....

Vous devrez connaître ces techniques grâce auxquelles vous traiterez le fond du problème qui permettra de résister au temps.

Les entreprises de plâtrerie dont les effectifs le permettent, diversifient de plus en plus leurs activités dans le domaine des travaux du bâtiment. Mais pour être un bon plâtrier, il vous faudra savoir : décaper, talocher, enduire, gâcher, peindre, poser des joints... mais aussi mesurer, métrer et lire un plan !

Ainsi votre société de plâtrerie saura satisfaire au plus juste les demandes en suivant les travaux, des gros œuvres jusqu'aux finitions.








 
Partagez cette page
avec vos amies et amis