Accueil  >  Platrerie  >  Les enduits
Les enduits
Que vous soyez « en mode » construction neuve ou en rénovation, il se peut que le plâtrier professionnel que vous avez engagé vous parle d'enduit !

Qu'entend-il par enduit ? Saurez-vous de quoi il s'agit au moment ou celui-ci abordera le sujet ? A quoi sert un enduit ?

L'enduit est une pâte plus ou moins fluide qui sera appliquée en intérieur ou extérieur. Il sert à reboucher des fissures, des trous... et à rendre le support à traiter, murs ou plafonds, complètement lisse.

L'enduit, selon sa consistance et sa composition, protégera, également la surface contre l'humidité par exemple, et sera aussi un excellent moyen d'apporter une décoration originale à vos murs intérieurs ou extérieurs.

On distinguera plusieurs types d'enduit :

     - les enduits liants souvent à base de plâtre

     - les enduits hydrauliques à base de chaux hydraulique, de mortier ou de ciment

     - les enduits liants aériens à base de chaux grasse.

Seul un professionnel comme vous le rencontrerez en contactant la Société G. Palopoli à Epervans en Saône et Loire, pourra vous indiquer quel type d'enduit choisir, s'il faut l'appliquer en monocouche ou pas.... tout cela en effectuant une analyse technique professionnelle de la surface à traiter !

L'enduit choisi, pour être durable et résistant au temps, devra impérativement être compatible avec le support sur lequel il sera appliqué : parpaings, briques, pierres...

De plus en plus les professionnels du bâtiment utilisent la chaux dès que possible. Pourquoi choisir un enduit à la chaux ?

Cet enduit à la chaux laissent respirer vos murs librement et de ce fait évite toutes fissures et craquelures dues aux éventuels chocs thermiques !

Les pigments et granulats (poudre de sable, de marbre..) de cet enduit plus ou moins fin, permettent un rendu très chaleureux pour la décoration de votre maison !

Pour votre intérieur on parlera d'enduit de rebouchage, enduit de plâtre pour combler les manques et ensuite d'enduit de lissage, plus fin pour de belles finitions : enduit taloché, enduit lissé, enduit glacé, enduit gratté, enduit brossé... !!!!!

Monsieur Palopoli vous parlera certainement de stuc ou tadelakt !


En enduit extérieur, ce professionnel optera pour un enduit siliconé ou un enduit silicaté et surtout favorisera une protection optimale de vos murs extérieurs.

Cet enduit extérieur devra être résistant aux intempéries et recouvrir de façon efficace le support extérieur afin d'éviter toutes infiltrations d'humidité et éviter les ponts thermiques (voir les enduits isolants !).


Que vous optiez pour un revêtement plastique épais (RPE), un revêtement semi-épais (RSE) ou un revêtement minéral mince (RMM), seul des professionnels comme les personnels de la Société G. Palopoli pourront faire la différence et vous donner les meilleurs conseils pour faire un choix efficace de votre enduit !
Partagez cette page
avec vos amies et amis