Accueil  >  Platrerie  >  Pose de carrelage
Pose de carrelage
La pose de carrelage n'est pas forcément une tâche difficile lorsque l'on est adroit et minutieux.
Toutefois, il faut avoir quelques connaissances en plâtrerie, et il est préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment comme la Société G. Palopoli, afin d'éviter les surprises et d'assurer un travail bien fait, qui sera réaliser de façon méthodique.

Comment envisager les travaux ?

Le plâtrier professionnel sera dans un premier temps de bons conseils pour le choix de votre carrelage.
Vos travaux sont-ils prévus en extérieur ou en intérieur ?
Ce carrelage sera t-il posé dans votre salle de bains, votre cuisine, une chambre ?

En fonction de vos réponses il vous conseillera un carrelage résistant au gel, aux tâches, aux rayures, plus ou moins antidérapant....

Par la suite, il étudiera le traçage. En fonction de la taille des carreaux que vous choisirez, il définira la position des coupes, la largeur des joints et fera en sorte de minimiser les pertes. Il sera alors capable de vous indiquer la quantité exacte de carrelage qu'il vous faudra acheter selon la pose qu'il aura adoptée : pose droite normale, pose droite à joints décalés, pose diagonale. Cette opération lui permettra également d'envisager les diverses découpes qu'il devra faire en fonction de la pièce à carreler.

A la réception du carrelage que vous aurez commandé, il faudra contrôler sur l'emballage le calibre et la nuance des carreaux.

Comment poser les carreaux ?

Après avoir nettoyer la chape, et une fois qu'il aura préparer le mortier, le plâtrier l'appliquera à l'aide d'une spatule à dent carrée. Il collera fortement le carreau de carrelage en le tapotant pour une bonne répartition du mortier. Ensuite il insérera entre chaque carreau un petit croisillon qui permettra de maintenir le vide pour le joint.

Après un temps de séchage, il remplira les joints et enlèvera les excédents avec une éponge. Il faudra respecter ensuite un nouveau temps de séchage.

Puis le plâtrier procédera à un nettoyage spécifique en une ou plusieurs fois, afin d'éliminer le calcaire éventuellement déposé sur le carrelage.

Vous souhaitez carreler votre terrasse ?

Le plâtrier procédera de la même manière mais il devra ajouter quelques points :

- prévoir une légère pente pour l'évacuation d'eau

- lisser la dalle pour éviter les infiltrations d'eau

- prévoir des joints parfaitement étanches et plus larges pour une dilatation plus ample qu'en intérieur.


Malgré tous ces conseils, il est préférable pour un travail parfait de faire appel à un plâtrier qui utilisera du matériel et des méthodes professionnels. Alors n'hésitez pas contactez la Société G. Palopoli à Epervans, en saône et Loire.
Partagez cette page
avec vos amies et amis