Accueil  >  Platrerie  >  Le matériel du plâtrier
Le matériel du plâtrier
Comme tout professionnel qui se respecte, le plâtrier que vous contacterez pour les divers travaux de votre maison utilisera de nombreux outils qui ont chacun une fonction bien précise.

Voici une liste de quelques outils utilisés par le personnel de la Société G. Palopoli, installée depuis 10 ans à Epervans en Saône et Loire, et dont vous entendrez peut-être parler quand vous leur rendrez visite sur le chantier !

- La truelle : elle sert à prendre le mortier, à le façonner, le gâcher, le projeter ou encore le lisser ! Avec le côté tranchant, il sert également à râcler les excédents de mortier, plâtre ou béton.

- Le platoir : cet outil d'environ 30 cm sert à uniformiser une surface ! La pose de plâtre ou le lissage d'un enduit est grandement facilité grâce à sa surface plane.

- La taloche : cet outil sert à transporter le mortier qui sera appliqué à la truelle ! Grâce à sa poignée centrale, il sera aussi idéal pour l'application et le travail de l'enduit.

- La ponceuse pour plâtre : après l'application des joints, il existe des excédents qu'il faut régulariser, aplanir. Ces épaisseurs seront donc poncées afin de rendre la surface lisse. La ponceuse à plâtre peut également être utilisée pour rénover les surfaces abîmées.

- La scie égoïne: elle permet de nombreuses découpes sur le bois ou encore le plâtre grâce à une lame souple et de longueur et épaisseur idéales !

- Le couteau de plaquiste : qui servira pour la découpe des plaques de placo mais aussi pour le lissage des joints.

- L'agrafeuse/clouteuse : muni de quelques agrafes ou clous, le plâtrier fixera n'importe quelle matière en toute simplicité

Voilà pour les outils les plus courants mais vous entendrez certainement aussi parler de spatule, rabot, cisailles et pinces, coupe-ossature, lève-plaques, tables, cale à poncer, bac à enduire...
Que ce soit pour la pose de carrelage, le changement de votre revêtement de sol, votre nouvelle décoration intérieure, l'isolation de vos pièces.... le personnel de la Société G. Palopoli utilisera forcément certains de ces outils !
Partagez cette page
avec vos amies et amis