Accueil  >  Platrerie  >  Quel métier du bâtiment ?
Quel métier du bâtiment ?
Vous souhaiteriez faire des études dans le bâtiment et ne savez quel métier choisir ?

Voici quelques informations sur les métiers de maçon, plâtrier, carreleur et staffeur ornemaniste.

Le maçon est un des professionnels auxquels les particuliers s'adressent, que ce soit dans le cas d'une construction neuve ou dans le cas d'une restauration.

Il sera le premier à intervenir sur le chantier, se chargeant du gros œuvre : études des plans, mise en place des fondations, coulage des dalles, constructions des murs, poutrelles, planchers.

Le maçon manipulera diverses techniques et matériaux : béton, moellons, briques, pierres, bois.... et saura bien évidemment fabriquer le mortier, ciment, plâtre, etc....

Que ce soit en constructions individuelles ou en bâtiments commerciaux ou industriels, la qualité du travail du maçon est essentielle car elle garantie la solidité et la durabilité de la structure.

D'autre part, le travail des intervenants suivants en découlera également dans leur qualité.


Le plâtrier-plaquiste comme son nom l'indique est spécialiste du plâtre et de la pose de cloison. Il saura également appliquer les isolants adaptés à votre habitation pour une excellent isolation thermique et phonique, en isolation extérieure ou en isolation intérieure.

Il passera derrière le maçon pour lisser les murs, plafonds et autres surfaces, afin de les préparer au mieux à recevoir le revêtement et le décord de vos rêves : crépi, stuc, tadelakt, papier peint....

Si vous le contactez pour une rénovation, et s'il est équipé pour cette nouvelle technique comme la Société G. Palopoli à Epervans, il pourra également procéder au nettoyage de la façade en pratiquant un aérogommage ou un hydrogommage.

Le carreleur quant à lui s'appliquera à recouvrir les surfaces demandées à l'aide de carreaux : la faïence, la céramique, la mosaïque, le marbre.... toutes ces matières n'ont plus de secret pour lui ! Il mettra son savoir-faire de décorateur à votre service et saura vous conseiller sur les carreaux à utiliser selon leur utilité et l'endroit dans lequel ils seront posés : cuisine, salle de bains, piscine, sols, murs.... Après analyse, mesure.... du chantier, il collera le revêtement après avoir préparé un mortier. Une fois les joints posés, il ne lui restera plus qu'à nettoyer son chantier pour le laisser propre !

Il ne manquera plus que l'intervention du staffeur qui réalisera à l'aide de moulage de plâtre vos corniches, rosaces et autres éléments décoratifs pour votre intérieur. L'activité de cet artisan, qui intervient également pour les décors des musées, théâtre, comprend aussi la pose de l'objet décoratif, mais il peut aussi être amené à créer lui-même son moule.

Quoi qu'il en soit, un métier tend à évoluer de plus en plus ; il s'agit de du métier de plâtrier. Ce professionnel du bâtiment comme ceux que vous rencontrerez à la Société G. Palopoli, participe de plus en plus à la performance énergétique des logements avec l'isolation et se spécialise dans la décoration en proposant diverses peintures et éléments de décorations de staff !
Partagez cette page
avec vos amies et amis